Chronique d'une lectrice en vacances #1

24/07/2018

Nouvelle chronique ! J'ai décidé de profiter des vacances pour me remettre à la lecture. J'ai décidé par conséquent de vous présenter les livres que j'ai découvert et de vous donner mon avis pour peut-être ( je l'espère ) vous donnez envie de les découvrir.

La ferme du bout du monde, Sarah Vaughan

Résumé : La particularité de ce livre est qu'il raconte deux histoires différentes sur deux époques différentes. L'une se déroule en 1943 alors que l'autre se passe en 2014. Petit à petit, nous prenons conscience du lien qu'il existe entre ces deux histoires. En 1943, nous suivons l'adolescence de Maggie, une jeune anglaise qui vit avec ses parents, une bonne et deux enfants réfugiés dans la ferme familiale. En 2014, nous suivons l'histoire de Lucy, une infirmière vivant à Londres qui décide de rentrer dans la ferme de son enfance et chez sa famille suite à une déception amoureuse et une erreur professionnelle. Nous suivons également l'histoire d'Alice, une femme atteinte d'un cancer qui souhaite se débarrasser d'un lourd poids pour pouvoir mourir tranquille.

Avis : Il a été difficile pour moi de rentrer dans le livre. Les deux périodes distinctes, la multitude des personnages rendent la compréhension au départ difficile. Cependant, je me suis accrochée et je n'ai pas du tout été déçue. Les trois histoires qui semblent au départ très différentes vont au fil des pages se lier et au final se confondre. Cette histoire de famille sur 3 générations s'est bâti sur un lourd secret qui au final fini par éclater. Ce roman permet de prendre conscience de la fragilité de la vie que se soit en temps de guerre mis également dans notre vie actuelle. Cependant, cette histoire est aussi porteuse d'un message d'espoir : tout ce que nous croyons impossible ne les pas forcément, à nous de nous donner les moyens de réussir ! 


La Tresse, Laetitia Colombani

Résumé : L'histoire de 3 femmes complétement différentes vivants sur trois continents différents :

Smita est une maman indienne Intouchable. Sa condition misérable l'ont empêché d'aller à l'école et l'a obligé à pratiquer le même travail épuisant physiquement et mentalement que sa maman. Elle est décidée que sa fille ne vivra pas la même vie qu'elle. Elle veut lui permettre d'aller à l'école et pourra sortir de l'enfer dans lequel sa famille vit depuis plusieurs générations.

Giulia est une jeune sicilienne travaillant dans l'entreprise familiale. Son travail consiste à fabriquer des perruques avec des cheveux siciliens. Après l'accident de son père, elle découvre par hasard que l'entreprise est au bord de la faillite. Elle va tout tenter pour la sauver.

Sarah est une mère de famille québécoise avocate. Elle s'est battue toute sa vie pour pratiquer le métier dont elle rêvait dans un monde dominé par les hommes. Elle est aujourd'hui la femme qu'elle a toujours voulu être malgré le fait que ses obligations professionnelles l'empêchent de passer plus de temps avec ses enfants. Cependant, son monde s'effondre lorsqu'elle découvre qu'elle est atteinte d'une maladie grave. Un nouveau combat s'engage.

Ces trois femmes sont reliées entre elles par un lien surprenant les cheveux ! Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.

Avis : J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en seulement 2 fois. Il est plutôt court ( 220 pages ) et très facile à lire. Le roman est rythmé, les actions s'enchaînent rapidement et le suspense est présent tout au long du roman. Plus nous avançons dans l'histoire et plus nous prenons conscience du lien qui lie ses trois femmes, des destins différents qui peuvent pourtant se rejoindre là où on ne l'attend pas

Je conclurais par dire que ce roman à un petit côté féministe qui met en lumière 3 Super Women qui nous donnent une bonne leçon de vie par leur persévérance et leur courage.

A lire !

© 2018 Blog mode S.A.R.A.H
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer